Journée de la femme

Aujourd’hui c’est la journée de la femme.
J’aurais pu vous parler de grandes dames de notre histoire qui m’ont inspirée et qui m’inspirent encore aujourd’hui. Elles sont nombreuses à s’être levées et avoir agit pour les droits des femmes, mais j’ai décidé de faire autrement. J’ai voulu vous parler d’autres personnes qui m’inspirent.

De vous parler de ma fille en premier et de toutes celles de sa génération. De ces jeunes filles qui deviendront des futures femmes.

IMG_1520542478579

Ma princesse qui grandit et  entend déjà des propos sexistes comme  »c’est les garçons qui sont forts ». Ça peut paraitre anodin à cette âge mais ça ne l’ai pas. Elle qui n’accepte pas ces mots et qui du haut de ses 5 ans s’insurge et clame haut et fort qu’elle aussi est fort. Cette future femme qui se donne à 200% dans tout ce qu’elle fait. Qui tente de faire les choses par elle même mais qui accepte tout de même l’aide des 1autres.

Mais j’ai aussi envie de vous parler de mes fils, de ces futurs hommes qu’ils eux aussi entendent ce genre de propos. Que nous élevons de façon qu’ils ne fassent pas de différences hommes femmes. Mon grand qui joue au foot et prend des filles dans son équipe, mon grand qui joue avec sa soeur au brigand et qui lui donne le rôle du héros qui sauve le petit frère et pas celui de la princesse qui attend d’être sauvé.

Un long discourt pour que les choses changent aujourd’hui mais surtout pour toujours. Ces enfants qui entendent et voient chaque jours des inégalités, du sexisme perpétuel. Ces enfants qu’on pourrait laisser grandir ainsi en le disant que c’est la vie.

Il ne devrait plus y avoir de journée de la femme mais une journée de l’égalité définitive entre tous les êtres humains. Et c’est pour ça qu’il faut que nous changeons mais surtout que nous élevons nos enfants dans la bonne direction.

Oui moi aussi j’ai rêvé d’un monde où tout le monde vivrait en paix et égaux et je rêve que mes enfants un jour puissent vivre dans ce monde.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.