Foire aux questions Scan n cut

Coucou les perles,

Petit article foire aux questions qui va vous permettre de résoudre quelques-uns de vos problèmes.

Si vous ne trouvez pas la solution à votre problème, vous connaissez la chanson 😉 , on la pose en commentaire

Scan n cut et CanvasWorkspace

Je vais principalement vous parler du logiciel canvas et non du site mais les fonctions sont les mêmes.

1 ) J’ai une SDX, quand je découpe du flex ou vinyle pas de soucis mais quand je découpe du papier, il se déchire

Il faut savoir que la scan n cut dans la gamme SDX est automatique mais cela ne concerne que la sortie de lame. Il faut jouer, en fonction du matériel à découper, de sa résistance et du motif, avec les réglages de la pression et de la vitesse.

2) Ma scan n cut ne lit plus les fichiers de ma clé USB

Il faut vérifier le nom du fichier, il ne doit pas contenir des accents ou caractères spéciaux.

3) J’ai un message d’erreur lorsque j’essaie de faire la gestion des chevauchements : tracés ouverts ou qui se coupent

Il va falloir dans un premier temps vérifier si un ou plusieurs tracés sont ouverts. Si c’est le cas les fermer car la gestion des chevauchements ne sera pas possible.

Puis on va vérifier s’il y a des tracés qui se croient. On pense aux « petits huit »

4) Quels sont les réglages pour telle matière ?

Une question qui revient souvent. Je peux vous donner des réglages. Ce ne sont et seront pas les réglages parfaits et les réglages types pour telle ou telle matière.

Il faudra faire des tests. Mes réglages pourront être une base, on sait qu’on devra découper autour de ses réglages. Je conseille de faire les réglages à la baisse (si pression à 4, on tente une pression à 2 ou 3). Les réglages sont propres à la machine et à l’usure de la lame.

5 ) Quel tapis pour quel matière ?

Comme pour les réglages de la découpe, on effectue un test dans un coin dans le bas du tapis. On teste l’adhérence. Je conseille d’utiliser le tapis faible adhérence pour le papier notamment pour les découpes fines et pour le vinyle (dont le support est en papier) et le standard pour le flex et le tissu qui nécessitent une bonne tenue sur le tapis.

6) Mon tapis ne colle plus.

Il faut l’entretenir par un nettoyage régulier à l’aide d’une lingette bébé et en prenant soin de bien régler la lame et pression pour ne pas ou peu entailler le tapis (et la colle).

7) Lorsque je trace avec les stylos, l’encre bave, ce n’est pas joli

Deux solutions possibles : la première, il se peut que cela soit dû à un papier trop poreux ou de mauvaise qualité. Parfois les papiers ont deux faces différentes au niveau de la texture, une lisse, l’autre texturée. Je conseille d’utiliser le stylo sur le côté lisse pour un rendu plus net mais le côté texturé peut donner un effet sympa pour certains projets, on ne le délaisse pas pour autant.

Autre solution, diminuer la pression du traçage. Et oui une forte pression c’est plus d’encre sur la feuille.

8) Je vois des vidéos avec des impressions puis des découpes, ça me donne envie mais est ce possible avec la scan ?

Oui, il s’agit surement des vidéos de l’option « print n cut » des autres machines de découpe. La scan ne le propose pas, du moins on ne pense pas que ce soit possible. On ne peut imprimer directement de canvas, il faut activer le pack étiquettes qui permet d’avoir la possibilité d’enregistrer en pdf nos fichiers et donc les imprimer. Si on n’a pas ce kit, il nous suffit d’imprimer avec un autre logiciel et de scanner puis couper notre impression avec la scan.

9) Ma scan passe plusieurs fois sur la même découpe.

Double trait ! Parfois les doubles traits sont bien visibles, parfois ils sont presque superposés qu’on ne les voit pas à l’oeil nu. Il faut les supprimer.

Voici une vidéo pour résoudre ce souci.

 

 

10) CWRPJ, SVG, FCM, … Je me perds dans tous les types de fichiers.

Il est possible de créer ou de travailler des fichiers pour les utiliser avec la scan. Il faut que ces fichiers soient vectorisés.

Les 3 formats sont des formats qui permettent de travailler les fichiers :

  • cwrpj : il s’agit de l’extension du logiciel canvas. Ce fichier nous permet d’enregistrer notre travail afin de poursuivre le travail ultérieurement.
  • SVG : c’est un fichier vectoriel populaire. Ne pas confondre avec les fichiers AI qui deviennent populaires mais ne sont pas (encore) pris en charge par canvasworkspace). Il est possible de l’importer dans canvas pour le travailler et de le lire sur la scan (mais pas de modification possible sur la scan)
  • FCM : il s’agit du type de fichier lu par la scan. On l’obtient via le logiciel canvas en convertissant un cwrpj ou svg en FCM

Les CWRPJ s’ouvre dans canvas (fichier/ouvrir) et les FCM et SVG s’importent (fichier/importer).

Voici une astuce pour ouvrir les cwrpj depuis l’explorateur de fichiers.

Petite précision : pour ajouter un fichier dans un autre il faut l’exporter en fcm puis l’importer    dans le nouveau projet.

 

11) J’ai besoin de mettre un texte en cercle, comment faire ?

La vidéo sera bien plus parlante, on utilise l’outil « ajuster au tracé »

 

12) Comment poser plusieurs couches de flex ?

Il y a plusieurs techniques, je présente ici une technique simple pour la pose de flex qui permet de poser au mieux le flex en ayant pas ou peu de décalage dû à l’éventuelle rétractation du flex sous l’effet de la chaleur.

13) Mon tapis n’est plus reconnu par la scan

La scan lit les repères inscrits dans le haut et le bas des tapis pour l’insertion de ce dernier (ceux sur les côtés sont les repères pour la fonction scan ».

Il faut vérifier que la bande est propre mais également la vitre du scan qui se trouve sous la scan n cut.

14) J’ai un tapis spécial numérisation et je ne peux pas scanner et couper.

Ce tapis est dédié à la numérisation vers l’enregistrement de données vers une clé usb. Il faut utiliser le tapis faible adhérence ou standard pour la numérisation vers découpe directe.

Pour numériser dans le but de couper, il est possible d’utiliser le tapis standard ou faible adhérence. Nous pouvons lancer la découpe directe (contour de l’image) ou enregistrer en données de découpe sur la scan ou à envoyer sur canvas.

Petite astuvce, une feuille blanche permet de ne pas avoir les traces et marques du tapis.

15) Je n’arrive pas à connecter la scan en wifi

Il faut dans un premier temps vérifier qu’on a bien activé le WIFI sur la scan et bien suivre les étapes.

16) Comment modifier la taille de la zone de travail du tapis sur la scan ?

Une option que j’aime beaucoup. Elle permet de changer dans un premier temps de tapis et de passer du tapis 30×30 au tapis 30×60.

Il suffit de se rendre dans les paramètres (roue crantée) et de modifier le support sélectionné.

Je l’utilise également pour optimiser mes découpes : c’est utile lorsque je travaille sur des chutes de flex ou de vynile. En réduisant la zone de travail, la scan va placer mes formes dans cette zone afin d’optimiser au mieux la découpe. Plus besoin de le faire manuellement.

Je vais préparer une vidéo pour présenter cette astuce.

 

 

D’autres questions restent sans réponse, posez les en commentaire, je compléterais la FAQ

6 commentaires sur “Foire aux questions Scan n cut”

  1. MERCI pour ce post ! j’imagine que tu as entendu mes différentes interrogations ….. j’ai acheté ma SDX 1200 en décembre 2019 sans infos particulières…….. je ne regrette en rien mon choix …… mais j’avoue qu’elle « m’intimide » …. tellement de possibilités!! admirative devant les différentes réalisations …. nous devons déjà faire connaissance !!!

    1. Coucou.

      J’espère que cet article a répondu à certaines de tes questions. Si il te reste des questions sans réponses n’hésite pas à venir vers moi.

      Ne t’en fait pas. Malgré sa lame tranchante elle ne mord pas 😉.

      Essaie des choses simples pour commencer. Mon premier projet à l’arrivée de la Scan a été une simple découpe papier avec les modèles inclus, le pain d’épices, le dinosaure et le papillon, choix des enfants. L’avantage c’est que ça m’a permis de me familiariser avec elle. Après pareil pour le flex, une découpe simole pour commencer. On avance progressivement. C’est vrai que les créations des uns et des autres donnent envie mais n’oublions pas qu’on ne montre qu’une partie du décor, celle de la réussite et pas nos ratés et on en a tous eu et on en a encore 😊.

      Lance toi. Ais confiance en toi et tu verras que tu feras des merveilles

  2. Merci Fatma, ces petites piqûres de rappel sont parfois très utiles quand comme moi on bloque et qu’on ne veut pas tout relire, les explications sont simples mais tellement compréhensibles et merci pour les vidéo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.