Test découpe de tissus avec une Cricut Maker et une Scan n cut SDX

Coucou les perles.

 

Pour la rentrée j’ai créé un protège cahier pour Marcus. Je souhaitais être un peu plus dans une rentrée écoresponsable en choisissant de le faire en tissu.

J’ai suivi ce tuto qui est très simple même pour quelqu’un qui débute en couture.

Soucis, la maîtresse voulait un protège-cahier transparent. Bon Marcus n’aurait pas eu de mal à reconnaître ce cahier des autres cahiers mais bon on obéit.

 

Je pensais le récupérer mais Marcus ramène chaque soir sa boîte à bons points mais pas mon protège cahier donc je mettrais à jour le post en ajoutant la photo quand il pensera à maman 😉 (petite précision, Selene compte le prendre d’où le fait qui le laisse à l’école pour ne pas lui donner).

 

Je partage quand même avec vous mes tests et impression sur la découpe de tissu avec la Cricut et la Scan n cut SDX.

Dans le tuto, il faut une découpe plus grande que la taille de mes tapis (30x30cm), j’ai donc plié mon tissu en 2.

J’ai donc utilisé de la colle repositionnable pour coller mon tissu.

Petite astuce pour poser bien à plat votre tissu, rouler le sur lui même et positionnez le sur le tapis en le déroulant.

 

Grâce à cette technique, j’ai coupé les rabats de mon carnet en une fois.

 

On remarque la pellicule blanche sur le tissu. Elle part au lavage mais étant sur la partie intérieure du carnet et donc cachée ça ne me dérange pas … à ne pas renouveler trop de fois pour ne pas abimer ma machine.

J’ai utilisé la trace des fibres laissée sur le tapis pour placer mon tissu qui ne doit pas être coupé au niveau du pli. Pour la scan j’ai pu ouvrir le rectangle et donc ce n’était pas un souci.

J’ai donc bien un tissu coupé et plus grand que la taille de mon tapis.

 

Pour les réglages, pour la cricut, j’ai simplement inséré la lame rotative et choisi dans les matériaux, coton. Je n’ai pas changé la pression, puisque le tissu était « doublé » mais pour un coton simple je la baisserais pour ne pas abimer mon tapis.

 

Pour la Scan n cut SDX, un peu plus délicat. Il faut placer le tapis haute adhérence. Même en mettant en demi-coupe, j’ai dû baisser la pression après plusieurs tests non concluants. Mon tapis était coupé alors que le tapis haute adhérence n’est pas pour un usage unique.

Ces réglages permettent de ne pas couper le tapis pour un tissu doublé

 

 

 

Je pense acheter un porte-lame standard dédié à la gamme CM et passer en lame manuel j’avais de meilleurs résultats avec la CM.

 

Mon avis sur la découpe Cricut Maker VS Scan n cut

Pour un projet simple la cricut a super bien fait son travail, pas de soucis de découpe. Pour la scan n cut SDX, en lame auto, je n’ai pas été satisfaite. Le tissu est bien coupé mais pour une bonne découpe, la lame automatique n’est pas la plus fiable prenant en compte l’épaisseur du tapis haute adhérence dans l’épaisseur du matériel à découper.

Je trouve qu’en comparaison, la lame rotative est plus nette que la lame cutter. On reproduit une découpe à la main avec une meilleure précision.

 

Je ferais d’autres test avec d’autres tissus et d’autres projets 🙂 mais pour l’instant mon coeur balance vers la cricut, à voir si elle sera toujours à la hauteur pour mes prochains projets coutures.

 

Avez vous tester la découpe de tissu ? Qu’en pensez vous ? Partagez en commentaire vos astuces et votre avis et posez vos questions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.