Cricut Maker 3 et Cricut explore 3 : l’avis d’une acheteuse lambda

Coucou les perles

 

Article non programmé mais au vu de tous les mp, c’était soit ça soit passer la soirée à vous répondre mais avec le chiot c’est comme avec un nouveau né, il ne fait pas ses nuits donc moi non plus 🤣.

 

En vous lisant, je me dis que vous avez la même tête que lui quand je lui dis qu’il est l’heure de dormir et non de jouer.

Ne vous inquiétez pas !

 

Pour informations, je ne fais pas partie des ambassadrices donc je ne l’ai pas testé et je la découvrirai (ou pas) à partir du 10 juin (bon vu que c’est l’anniversaire de Lucian, on dira que le budget sera pour lui 🙈), mais en mode curieuse et en vu que j’adore les machines de découpe, j’ai déjà fait le tour pour connaître toutes les nouveautés et différences de ces machines et je vous donne donc mon avis d’acheteuse lambda.

 

La Cricut Maker 3 mais j’ai raté la 2 !

 

Non non ! Il n’y a pas de maker 2, juste une maker 3 car elle a les mêmes nouveautés que l’explore 3, l’explore a bien 2 versions précédentes et donc on uniformise les machine de même « génération ».

 

Quelles nouveautés ?

 

La génération 3 (on va l’appeler comme ça pour les nouveautés communes) a toutes les fonctionnalités des versions précédentes.

Comme aujourd’hui, la maker 3 est le top du top et l’explore 3 est la version abordable.

 

Petit relooking pour les machines, notamment le bouton pour mettre la découpe en marche, il n’y a plus les petites antennes qui représentent bien la marque mais un sigle lecture. Pour l’explore, on retrouve l’emplacement pour la tablette qu’on a déjà sur l’ancienne maker (ma maker chérie devient une vielle comme moi 🤣).

 

On ne se voile pas la face, ce n’est pas ce qui joue dans la décision d’achat, sachant qu’aujourd’hui elle ne sera disponible qu’en bleu et que dans quelques mois si une autre couleur sort on se dira mais pourquoi je n’ai pas attendu 😥. Et la plus belle des cricut est celle qu’on customise à notre image.

Source photo : https://www.start2cricut.com

Au niveau du moteur, elle auront un moteur plus puissant (le boitier d’alimentation n’est plus au même voltage que celui actuel je ne suis pas électricienne donc je ne vais pas entrer dans les détails).

L’avantage, découpe 2 fois plus vite avec les Smart matériaux. Attention, les smart pas les autres. Pour les matériaux standard on reste sur une découpe similaire à la génération précédente (maker 1 et explore 2)

Pour ceux qui connaissent déjà la scan n cut SDX, vous connaissez déjà la découpe sans tapis avec le chargeur de rouleau. La génération 3 de Cricut propose la même chose. Chose sympa, j’apprécie vraiment la découpe sans tapis sur la Scan, mais oui il y a un mais, il y a une perte de matériaux. Je n’ai pas trouvé le détail de la découpe en largeur pour la génération 3, mais on aura l’information par la suite.

Pas de panique, comme on la vue plus haut, on a les mêmes fonctionnalités que la génération précédente, donc on peut travailler avec tapis et utiliser les chutes en positionnant les designs sur le tapis (j’en parle ici dans la vidéo Comment facilité l’échenillage).

Qui dit nouveautés dit nouveaux matériaux !

 

Pas de panique, pas de nouvelles lames à ajouter à notre collection mais des matériaux.

On va parler des accessoires en premier. On a le chargeur de rouleau facultatif. On a dans le relooking, des encoches pour guider le matériel sans tapis mais le chargeur de rouleau est un bon allié. Et oui l’expérience parle, tu surveilles ton rouleau, tout se passe bien, tu te dis que tu vas aller te servir un café et à ton retour tu es accueilli par un tapis … pas le tapis rouge comme pour les scan mais mon vinyle qui s’est déroulé en mon absence. Depuis je ne fais pas ma pressée et j’installe le chargeur sur la SDX à chaque fois.

Autre nouveauté, plus grand Smart matériaux plus grand massicot à savoir que le chargeur de rouleau en possède un intégré.

Pour les matériaux smart, la grande nouveauté que j’aime bien c’est le Smart Paper. J’aime bien, pas encore testé mais je vais me laisser tenter quand il sortira pour voir si j’aime ou j’adore. Enfin une découpe de papier sans tapis mais on reste sur du autocollant. Le top sera du papier pour stickers sans tapis. Je ne pense pas qu’on le verra car on ne peut pas prévoir l’impression en fonction de toutes les imprimantes sur le marché.

 

Mon avis d’acheteuse lambda

 

Je suis faible devant la tentation et je me dis qu’elle me plait bien mais … jusqu’à aujourd’hui je n’utilise pas de matériaux Smart.

Est ce que l’option sans tapis fonctionne avec les autres flex et vinyle ou est ce que le DS bloquera au moment du choix de matériaux en nous obligeant à introduire un tapis avec un autre flex ?

Pour ceux qui ne possèdent pas encore de cricut et en veulent une, je pense que la maker génération 1 ne sera plus en vente. Les promos actuelle ressemble à un destockage massif pour remplir les rayons avec la génération 3.

 

Ayant la maker actuellement, j’attends de voir la 3 en fonctionnement, avoir plus de retour avant de me décider mais si je n’en avais pas encore une, je sauterais sur la maker 1 au vu du prix et de tout ce que j’ai dit plus haut.

 

Je précise que c’est mon avis après avoir découvert comme vous la nouveauté mais je savais que certaines blogueuses étrangères devaient déjà avoir fait le tour de la question (ma préféré a lancé pas moins de 4 articles et une vidéo le soir du lancement en détaillant tout tout tout, d’où ce que je vous ais mis plus haut 😉)

 

Mon avis de celle qui adore les machines mais n’a plus de place, si elle sort en violet je vends ma maker pour la 3 en rose mais chut ne lui dites pas, Selene et moi on attendait déjà la génération 1 en violet 🤣.

 

Au final, je dirais que cette machine est top pour les personnes qui l’utilise en professionnel. Elle permet de faire plus grand et donc réduit les limites qu’on a avec les tapis. Autre avantage c’est le sans tapis donc plus de soucis d’adhérence.

 

J’espère que ce petit post vous aide à y voir un peu plus clair, à ne plus être déçue d’avoir profité de l’offre et j’oubliais, Cricut n’est pas là pour perdre des clients, donc pas de risques que les clients maker et explore Old generation soient pénalisés par rapport à la New generation.

 

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et à me donner votre avis sur cette nouvelle annonce.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.