La créativité : passion ou mode ?

Aujourd’hui j’ai lu un article un peu particulier. Il abordait le sujet de la création et en particulier le tricot et la couture.

 

Vous l’avez peut être vu et peut-être qu’il ne vous a pas plus embêté que ça. Mais moi ça m’a agacée.

 

Comme toute passion, on en parle comme un mouvement de mode. Ça a été le cas pour plusieurs domaines, je pense à mes amis geek qui se sont vu mettre au devant se la scène pendant un moment quand c’était devenu à la mode d’en parler.

 

Aujourd’hui c’est les diy qui est au devant de la scène avec bien entendu le fait main.

art-materials-1834802_1280

On le voit partout, on en fait même des sujets dans des émissions.

Beaucoup d’adeptes le sont depuis des années. Pour ma part le tricot et le crochet je l’ai appris toute petite en regardant ma mère et ma cousine également, qui avait une dizaine d’années de plus que moi en faire.

Je me souviens avoir fait mon premier sac en tricot à l’age de 8 ans.

Oui aujourd’hui on en parle beaucoup, on parle essentiellement de ceux qui viennent de découvrir cette passion, mais même si c’est devenu à la mode,ce n’est pas juste un mouvement de mode. Ce n’est pas comme acheter un vêtement qui correspond à la mode de la saison.

 

Je pense que l’avantage de cette médiatisation c’est que beaucoup n’ont plus peur d’afficher leur créativité, de parler de leur passion, de la partager, même si aujourd’hui encore, certaines personnes même de la profession, ne qualifient leur travail de simple passe temps, d’activités pour enfants, de simple assemblage de pièces entre elles.

 

Soyons fières de ce que nos dix doigts créent, affichons le. Pour nous et pour celles et ceux qui n’osent pas encore le faire.

 

Si ces activités n’étaient pas aujourd’hui au devant de la scène, beaucoup de savoir faire serait perdus. Je pense notamment à certaines techniques anciennes qui reviennent parce que une ou deux personnes les ont testé et ont partagé leur créations, des tutos sur leur blogs ou chaîne YouTube. Grâce à ce simple partage, des techniques continuent à vivre.

 

Vive la créativité, vive le diy.

Publié dans Non classéÉtiqueté avec

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.