Je me suis rendu compte que beaucoup comme moi, utilisaient Inkscape ou d’autres logiciels de vectorisation mais ne connaissaient pas toutes les fonctionnalités.
Personnellement, j’utilise Inkscape mais également Gimps qui se complètent. L’avantage des deux c’est qu’ils permettent de faire énormément de choses mais également un avantage non négligeable, ils sont gratuits.
J’ai donc décidé de vous faire des petits tutos simples pour vous aider à maîtriser ces deux logiciels et pouvoir ensuite faire tout ce que vous imaginez.
Pour ce premier tuto, je vais vous montrer comment mettre un texte en suivant un chemin. Ça peut être une courbe mais aussi une étoile ou toute autre forme.
Dans un premier temps, tapez votre texte et sélectionnez la taille et la typo. Ici j’ai laissé la typo de base.
Il vous reste à tracer votre chemin.
J’utilise l’outil, tracer des courbes de bézier. Vous tracez les points nécessairez et dessinez la forme désirée. Dans cette exemple on restera sur une courbe simple avec 3 points.
et maintenant il vous reste à mettre le texte en suivant le chemin dessiné. Pour cela rien de plus simple, il suffit de sélectionner le chemin et le texte en maintenant la touche shift. Ensuite allez dans Texte/Mettre en suivant un chemin.
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le chemin et aller dans Objet/remplissage et contour et supprimer le contour pour n’avoir que le texte.
Et voilà ! Laisser votre imagination et créativité faire le reste.
Si ce tuto vous aplu, n’hésitez pas à le partager et à le commenter.
Dites moi également quel tuto vous souhaitez voir sur le blog concernant Inkscape ou Gimp.
Merci pour votre tuto,je commence à utiliser inkscape et je dois dire que je galère. Comme vous souhaitez qu’on vous pose des question relatives à inkscape, en voici une.J’ ai flashé sur une découpe de boule de Noel. Je l’ai donc copiée, importée sur inscape et transformée en svg. Par contre à l’utilisation sur Canvas, les traits épais me font une double découpe. Comment puis-je éliminer le trait intérieur? Merci d’avance.
Bonjour Sylvie.
Merci pour ce commentaire.
Alors pour le ”gros trait” il s’agit de 2 chemins c’est pour qu’il y a une double découpe.
Il faut, après la vectorisation, sélectionner l’objet vectorisé, aller sur remplissage et contour. A ce niveau, il faudra retirer le fond et rendre visible les contours.
Ensuite il faudra séparer les chemins (touches control + shift+K) et supprimer l’un des deux contours.
J’espère que ça vous aidera
Si besoin, je peux préparer un tuto 😉
Bonjour et merci pour vos explications. Je viens de recevoir la SNC900 et ça m’intéresse. Je ne vois pas de double trait mais quand je coupe ça fait en double. J’ai essayé comme vous dites mais je ne sais pas comment “retirer le fond et rendre les contours visibles” Je suis novice et canvas est assez compliqué. Un tuto serait beaucoup plus parlant. J’en profite et j’abuse pour vous demander comment on fait pour fermer un dessin. Je vous remercie d’avance.
Bonjour Sylvie.
Merci pour ce retour.
Le double trait c’est souvent quand la vectorisation est faite en seuil de luminosité. Je conseille de faire en multipasse couleurs bien plus simple.
C’est vrai que les fonds et contours qui me semble simple sachant que j’utilise inkscape depuis des années pose soucis à beaucoup de personnes.
Je vais faire, enfin essayer de faire rapidement un tutoriel à ce sujet. Les formations me prennent du temps mais c’est parce que je veux absolument aider les filles à 200% 😀
Ping : Tuto inkscape : mettre un contour en chemin – Les Perles de Shiva